Les autorités sanitaires ont lancé un avertissement, à la veille des congés scolaires en Alsace, après avoir constaté l’existence d’un « risque épidémique de rougeole » à la suite d’une recrudescence de cas dans le sud de la région.
« Depuis le 10 avril 2015, une recrudescence de cas de rougeole a été observée dans le Haut-Rhin », en particulier dans plusieurs établissements scolaires des secteurs de Colmar, Logelbach et de Ribeauvillé. « 37 cas ont été déclarés à l’Agence régionale de santé d’Alsace », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Ces différents foyers montrent selon l’ARS « qu’un risque épidémique existe, notamment quand le virus est introduit dans des populations d’enfants ou de jeunes adultes insuffisamment vaccinés qui fréquentent les mêmes collectivités », selon l’agence.
Un premier foyer avait été localisé dans une école primaire ayant organisé un voyage scolaire à Berlin, où une épidémie de rougeole est en cours.
Les vacances scolaires qui débutent le 25 avril en Alsace « sont susceptibles d’entraîner une dissémination du virus de la rougeole à d’autres régions, notamment via le séjour d’enfants contagieux au sein de collectivités/centres de vacances/colonies », a souligné l’ARS.
Pour l’éviter, elle préconise de vérifier et mettre à jour le cas échéant les vaccinations, « notamment chez les enfants et adolescents à l’occasion du départ en vacances ».
La rougeole est redevenue une maladie à déclaration obligatoire en 2005.
La rougeole, extrêmement contagieuse et transmissible par voie aérienne et sans contact, est le plus souvent bénigne. Elle peut dans certains cas provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves. Un taux minimum de couverture vaccinale de 95% est recommandé pour empêcher la circulation virale.
En mars, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) s’est inquiété du recul de la vaccination en France et de la méfiance de plus en plus répandue face aux vaccins.
En Allemagne, le décès en février d’un enfant de 18 mois atteint de la rougeole avait relancé le débat sur l’opportunité d’y rendre obligatoire la vaccination.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.