bambino con disegno sorriso © fidelio - Fotolia

bambino con disegno sorriso © fidelio – Fotolia

Tristan est au CP et s’exerce au calcul mental. Aymen, Samy et Corentin sont en maternelle et participent au regroupement du matin avant de s’atteler à un travail individuel. Mallory et David apprennent à se présenter avant de rejoindre la cantine de leur école… Tous ces enfants ont un point commun : ils sont autistes et suivent leur scolarité dans des établissements ordinaires.

Partage des pratiques pédagogiques

Suivant différents temps de leurs apprentissages “scolaires et sociaux”, le Réseau Canopé a réalisé plusieurs films, tournés au sein même des classes.

Baptisée “Enfants autistes à l’école primaire, savoirs scolaires et codes sociaux”, cette production DVD permet d’avoir un aperçu de différentes pratiques pédagogiques et éducatives mises en place par les enseignants pour accompagner les enfants autistes en milieu scolaire ordinaire, de l’apprentissage par le jeu à la musique, en passant par la lecture – à chaque fois avec le soutien d’assistants et d’élèves tuteurs.

“Ces pratiques permettent à ces enfants d’évoluer et de grandir avec les autres, de s’approprier les savoirs et d’apprivoiser leur environnement, soutenus par l’engagement de leurs enseignants”, indique le Réseau Canopé dans un communiqué.

Témoignages et décryptage d’expert

Les 10 films sont accompagnés de 6 témoignages d’enseignants, qui analysent leurs pratiques et expliquent leurs choix éducatifs et pédagogiques. Ils racontent aussi les difficultés rencontrées et les solutions mises en place.

Un livret de 48 pages, rédigé par Christine Philip, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), accompagne le DVD et permet de mieux comprendre comment fonctionne l’autisme.

“L’auteur y revient sur l’historique de la scolarisation des enfants autistes en France et sur les différents textes législatifs et réglementaires. À partir des séquences filmées, des conseils et préconisations pour enseigner en milieu ordinaire sont livrés”, explique le Réseau Canopé.