© matimix - Fotolia

© matimix – Fotolia

Le Bulletin officiel du jeudi 23 avril 2015 met en avant l’opération « Année du sport de l’école à l’université ». Suite à l’organisation de grands événements sportifs en France en 2015-2016 (l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA – Euro 2016 de football), le ministère de l’Education nationale souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives.

« Le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs »

Cette opération visera à « mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l’école, que hors de l’école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités », note le B.O.

Le ministère souligne également que cette opération doit permettre de montrer que « le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs » : le goût de l’effort, le respect des autres, la persévérance, etc.

Les établissements scolaires du premier et second degrés, les établissements français de l’étranger, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur, pourront ainsi s’inscrire sur le site éduscol en proposant des « actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative ».  Enfin, ces initiatives pourront aussi s’appuyer sur « des temps forts comme la Journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 16 septembre 2015 ou bien la Journée sport campus d’octobre 2015 », note le ministère.