Le Partit Occitan (autonomiste et écologiste de gauche) a reproché mercredi à la réforme des collèges d’avoir « complètement oublié » l’enseignement des langues régionales et de l’occitan en particulier.
Au ministère de l’Education, on rétorque au contraire que la réforme du collège « impacte positivement les langues régionales ».
Dans un communiqué publié à Toulouse, le petit parti occitan demande aux parlementaires « d’intervenir pour donner un véritable statut à l’enseignement des langues régionales ».
« Le système éducatif français est hérité du modèle napoléonien qui visait à dégager une élite privilégiée, plutôt qu’à faire progresser l’ensemble des enfants. En voulant s’attaquer à ce problème, la réforme du collège (…) va dans le bon sens », commence par écrire le Partit occitan. Mais pour lui, « il y a un +hic+: l’enseignement des langues régionales a été complètement oublié ».
« Que vont devenir les heures d’enseignements optionnels? Qu’adviendra-t-il des sections bilingues occitan? », s’interroge le Tarnais Hugues Jourde, responsable des questions d’éducation au Partit occitan.
Au ministère de l’Education nationale, une collaboratrice de Najat Vallaud-Belkacem assure que « les enseignements bilingues continueront d’exister et que la réforme impacte positivement les langues régionales avec l’introduction dès la 5e de la deuxième langue vivante ».
Quant à l’option langue vivante régionale, on rappelle de même source que jusqu’ici elle commence en 4e et que la réforme « va créer des enseignements pratiques interdisciplinaires dès la 5e parmi lesquels figurera notamment le thème langue et culture régionale et étrangère ».
Le partit occitan, formé à Toulouse en 1987 vise la reconnaissance et l’autonomie de l’Occitanie. Il dit avoir des élus dans différents conseils régionaux (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Paca, Auvergne) et quelques mairies.
Dans l’académie de Toulouse, 60.000 enfants sont concernés par une forme ou une autre de l’enseignement de l’occitan, a précisé M. Jourde.
En 2014-2015, 132 collèges de l’académie proposent un enseignement de l’occitan, ainsi que 52 lycées, selon la même source.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.