Valérie Pécresse, tête de liste UMP aux régionales en Ile-de-France, souhaite des lycées sans addiction, sur le modèle des lycées sans tabac, et plus généralement une « mobilisation » contre les addictions (cannabis, alcool) des mineurs.

« Comme on a fait les lycées sans tabac – on nous disait : c’est impossible d’empêcher la cigarette… – on devrait faire des lycées sans addiction avec de vrais contrôles à l’entrée », a déclaré la députée sur Sud Radio qui l’interrogeait sur la hausse de la consommation de cannabis chez les jeunes en France.

L’ex-ministre a lié décrochage scolaire et addictions. « On parle du cannabis, mais il faudrait parler aussi du binge drinking, de ces adolescents qui vont en classe en étant déjà alcoolisés et sont incapables de suivre ».

« Toutes ces addictions méritent un plan de mobilisation générale », selon elle. « A la limite, un adulte peut s’empoisonner avec les substances qu’il souhaite, mais un mineur, il faut le protéger, l’élever, l’éduquer, c’est notre responsabilité ».