Une enseignante, professeur d’allemand à Limoges, a été suspendue pour une durée de quinze jours, pour avoir fait l’apologie d’Adolf Hitler et du IIIe Reich devant des élèves de première, des faits que conteste l’enseignante, a-t-on appris mercredi auprès d’une association de parents d’élèves.
La suspension, sans traitement, de l’enseignante, professeur au lycée Auguste Renoir, a été décidée à l’issue d’un conseil de discipline qui s’est tenu mardi matin au rectorat de Limoges, a indiqué à l’AFP Maurice Sourdioux, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de la Haute-Vienne. Il s’agit d’une sanction de seconde catégorie sur les quatre que prévoit l’Education nationale.
Joint par une correspondante de l’AFP, le Rectorat n’a pas confirmé la sanction prise à l’encontre de l’enseignante et s’est refusé à tout commentaire.
Selon Maurice Sourdioux, l’enseignante dément avoir tenu de tels propos et a déposé une main courante à la police pour dénonciation mensongère. Elle peut désormais faire appel de la sanction, une contestation qui peut aller jusqu’au Tribunal administratif.
Contacté par l’AFP, l’avocat de l’enseignante, Me Emmanuel Raynal, n’a pas donné suite.
Les faits avaient été révélés par des élèves et les poursuites déclenchées à la suite d’un co-signalement par lettre, en décembre, de la part de deux associations de parents d’élèves, la FCPE et l’Association autonome des parents d’élèves (AAPE).
Selon le quotidien Le Populaire du Centre, qui a révélé l’information, l’enseignante aurait, « selon 17 élèves de première, tenu des propos valorisant Hitler, le IIIe Reich et souhaité que des +chars allemands viennent à Renoir+ pour mater les élèves indisciplinés ».
« D’après mon expérience, je peux dire que ce genre de procédure est rarissime dans l’Education nationale, je n’en ai d’ailleurs jamais vu auparavant », a expliqué Maurice Sourdioux.
Ce dernier a indiqué que l’enseignante était arrivée dans l’établissement en septembre. « Elle a été changée d’établissement plusieurs fois », a-t-il précisé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.