Le polémiste Dieudonné « a fait énormément de mal dans la jeunesse française », a estimé mardi la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur iTÉLÉ.

La ministre était interrogée à propos d’un échange dimanche dans « Le Supplément » sur Canal+ entre François Hollande et des lycéens sur Dieudonné, récemment condamné pour apologie d’actes de terrorisme ou encore provocation à la haine raciale.

Elle a évoqué « des jeunes qui ont l’air parfaitement raisonnables, de réfléchir par eux-mêmes et qui en arrivent à des interrogations qui nous perturbent. C’est bien qu’ils les expriment (…), à nous de leur répondre aussi que le racisme, l’antisémitisme, l’apologie du terrorisme, sont des délits et pas des opinions », a-t-elle indiqué.

Lorsque le Premier ministre Manuel Valls « a fait le choix de s’attaquer à Dieudonné et de faire en sorte que ses spectacles soient interdits », on « aurait dû être plus nombreux derrière lui, pas seulement les politiques, la société civile, les intellectuels », a-t-elle jugé.

Elle a dit avoir été frappée, au lendemain des attentats à Charlie Hebdo, « de voir à quel point ce discours sur le +deux poids, deux mesures+ – pourquoi on permet la liberté de la presse et d’expression à Charlie et pas à Dieudonné – ce discours finalement était présent dans les esprit des enfants, il en venait à faire perdre toute notion de hiérarchie de valeurs ».