Étudiants et apprentis ne seront « pas éligibles » à la future prime d’activité, a précisé lundi le ministère du Travail, après l’annonce par François Hollande dimanche d’un élargissement de cette mesure qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2016.

« Je vais (…) élargir » cette prime d’activité, qui « concerne tous les Français », avait déclaré le président sur Canal+, sans préciser si elle serait étendue aux apprentis et aux étudiants salariés, une mesure attendue.

La prime d’activité, qui regroupera en 2016 la prime pour l’emploi et le RSA-activité, est prévue dans le projet de loi sur le dialogue social qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Le texte prévoit déjà que « les jeunes actifs majeurs y (soient) éligibles selon le droit commun ».

« Ce qu’a dit le président de la République hier (dimanche) lors de son interview à Canal+ est conforme à ce que contient le projet de loi de François Rebsamen », a indiqué le ministère du Travail, interrogé par l’AFP.

« A ce stade, la prime d’activité sera ouverte à tous les actifs, dont les jeunes de 18 à 25 ans », mais « les étudiants ou les apprentis n(‘y) seront pas éligibles », a-t-on ajouté de même source.

Les étudiants exerçant des petits boulots pourront-ils y prétendre ? « Non », a répondu le ministère.