Le président (PS) du département des Landes, Henri Emmanuelli, a dénoncé vendredi l’insuffisance des moyens alloués au département par l’Education nationale et lui demande de « revoir sa copie ».

« Avec les élus du département nous avons demandé que l’académie revoit sa copie et alloue des moyens supplémentaires à la hauteur des enjeux éducatifs dans les Landes », déclare dans un communiqué l’ancien ministre socialiste.

« Les 18 fermetures de classes pour 6 ouvertures annoncées pour la rentrée prochaine »(2015-2016)lors de la réunion du Conseil départemental de l’Education Nationale « ne sont pas acceptables », selon M.Emmanuelli.

Il fait notamment valoir la « dynamique démographique importante et régulière » que connaît le département, au regard de son « faible taux d’encadrement comparé aux départements ruraux voisins ».

Les sept postes alloués par le rectorat sont, selon lui, « insuffisants pour améliorer ce taux d’encadrement ».

« Il n’est pas non plus acceptable que la dotation académique soit affectée à des dispositifs complémentaires et des postes de remplaçants au détriment des classes ordinaires », souligne le président du conseil départemental.

« Le solde négatif de 12 classes est incompatible avec les objectifs de refondation de l’école », dit-il.