
(capture d’écran)
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a officialisé ce jeudi 16 avril la création de deux simulateurs de droit à l’obtention d’une bourse. Ces nouveaux services en ligne s’adressent aux parents de collégiens et de lycéens, ainsi qu’à tous les jeunes déscolarisés pouvant bénéficier d’un retour en formation sous statut scolaire.
Deux simulateurs de bourse
Ainsi, en seulement quelques clics, « les parents peuvent désormais savoir s’ils sont éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse », précise le ministère. Alors que jusqu’à présent, ils devaient le calculer à partir de tableaux d’auto-évaluation.
Ces deux nouveaux services en ligne, www.education.gouv.fr/bourses-de-college et www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee, devrait donc permettre d’améliorer « la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements» puisque les familles «auront plus facilement étudié leurs chances en amont», poursuit le ministère.
Une demande entièrement sur internet ?
Les lycéens ont jusqu’au 2 juin pour déposer leurs dossiers de candidature. Quant aux collégiens, la campagne de bourses se déroule de juin à fin septembre, après actualisation des plafonds de ressources et des taux de bourses pour 2015-2016.
Le ministère de l’Education indique enfin que ce « dispositif est une première étape vers un futur service en ligne qui permettra à terme de faire sa demande de bourse entièrement sur internet ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.