Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+ en décembre 2014, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants.

Tablettes et pédagogie inversée

Marie Garrec est professeure de français. Dans sa classe de 6e, qui compte un tiers d’élèves souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (TSA), en particulier de dyslexie, elle travaille avec des « tablettes hybrides » et utilise la pédagogie inversée.

Depuis janvier 2015, ses élèves font partie d’une « classe numérique ». Ils utilisent des tablettes, complétées par des claviers et des écouteurs. Ils ont appris à utiliser le stylet, le clavier, Internet et d’autres outils numériques, comme la plateforme Moodle ou l’ENT Folios. Chez eux, ou au CDI, ils regardent les cours (sous forme de vidéos). Une fois en classe, ils réalisent des exercices, de façon autonome, sous l’œil bienveillant de leur professeure.

Dans cette vidéo, découvrez des témoignages de professeurs et d’élèves et projetez-vous dans l’univers de la pédagogie inversée… et différenciée.

La ‘flipped classroom‘ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Cet article fait ainsi partie d’un vaste dossier sur la classe inversée, à découvrir !