Des profs « pires que les élèves » ? Dans un ouvrage récemment publié, Stéphane Furina, professeur d’anglais dans le Nord-Pas de Calais, dénonce le manque de pédagogie de certains enseignants « indignes de la profession ».
Bien sûr, « je ne parle que d’une minorité, car la grande majorité des enseignants sont des gens fabuleux », nuance Stéphane Furina. Dans son livre, il critique donc le comportement de ces professeurs « qui n’ont aucune pédagogie » et n’hésitent pas à « rabaisser » voire « insulter » leurs élèves. « Certains ont des dossiers de plaintes longs comme le bras et on ne fait rien », déplore-t-il, estimant qu’il faut « des sanctions, allant du blâme jusqu’au renvoi de l’établissement, contre les professeurs indignes, ceux qui abusent de leur pouvoir en cassant les élèves ».
Stéphane Furina se montre aussi particulièrement virulent envers certains syndicats enseignants. « Beaucoup des collègues syndiqués sont insupportables : on ne peut pas discuter avec eux, si on n’est pas d’accord on est mis sur la touche », estime-t-il, précisant toutefois être « syndiqué, mais à but informatif, au sein d’un syndicat qui respecte [ses] choix et ne [l]’oblige pas à faire grève ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.