Najat Vallaud-Belkacem a démenti lundi sur RMC/BFMTV que le latin et le grec soient voués à disparaître, ainsi que le redoutent des associations d’enseignants, dans le cadre de la réforme du collège en 2016.
« Non, le latin et le grec ne disparaissent pas du collège, au contraire, ils sont renforcés », a assuré la ministre de l’Education nationale.
Actuellement, les langues anciennes constituent une option, « ça veut dire que ça ne fait pas partie de la scolarité obligatoire », a-t-elle précisé.
Seuls 20% des collégiens font du latin et du grec, a-t-elle relevé, évoquant « une déperdition totale » au lycée, où les trois quarts des élèves qui suivaient ces enseignements les abandonnent. « Cela prouve bien que le système actuel, si on croit à la vertu du latin et du grec, est mauvais », a-t-elle estimé, puisqu' »il ne concerne qu’un tout petit nombre d’élèves » et que « la plupart abandonnent ».
« Nous, on dit qu’on tient beaucoup au latin et au grec, qu’on a envie que ça concerne 100% des collégiens », a-t-elle poursuivi.
« On le transforme en Enseignement pratique pluridisciplinaire (EPI), ça veut dire que c’est dans le temps de scolarité », a-t-elle fait valoir. Actuellement, tous les collèges n’offrent pas l’option latin ou grec, mais demain « chaque établissement sur une palette de huit EPI aura l’obligation d’en faire au moins six ».
L’enseignement des langues anciennes « est important parce que ça élève le niveau de français », tandis que l’apprentissage de la culture et de la civilisation donne « des connaissances aux élèves sur la citoyenneté », a ajouté la ministre.
Outre l’EPI langues et cultures de l’Antiquité, la réforme du collège prévoit un « enseignement de complément » pour les langues anciennes avec une heure en cinquième, puis deux heures en quatrième et troisième.
Actuellement, le latin peut être choisi en option (deux heures par semaine en cinquième, puis trois heures en quatrième et troisième) tout comme le grec (trois heures en troisième).
La réforme du collège pour 2016 a été adoptée vendredi lors d’un vote consultatif de la communauté éducative, malgré l’opposition de plusieurs syndicats, lesquels avaient totalisé 80% des voix lors des élections professionnelles en décembre.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.