La moitié des jeunes Français de 18 à 24 ans ont envie de créer leur propre entreprise et 13% d’entre eux ont pour cela un projet concret: une volonté nettement plus présente que chez l’ensemble de la population, selon une étude parue dimanche.
Exactement 50% des 18-24 ans répondent « oui » à la question « Actuellement, si vous en aviez la possibilité, auriez-vous envie d’entreprendre, c’est-à-dire de créer votre propre entreprise? », contre 34% de l’ensemble des Français, selon le baromètre de la société de capital-investissement Idinvest, réalisé avec Viavoice.
Parmi les jeunes affirmant vouloir entreprendre, 26% disent avoir un projet concret, soit 13% de l’ensemble de cette classe d’âge.
« On a maintenant en France une génération de serial entrepreneurs établis qui donnent envie aux jeunes de se lancer: des Marc Simoncini, des Denis Payre, Jacques-Antoine Granjon, Jean-Baptiste Rudelle », a déclaré à l’AFP le président d’Idinvest Partners, Christophe Bavière.
« Le monde numérique attire », a ajouté M. Bavière pour expliquer l’engouement plus grand que par le passé chez les jeunes. « C’est quand même un peu plus facile de créer une start-up à 25 ans dans le domaine du numérique que de créer un concurrent de Carmat dans le coeur artificiel », a-t-il plaisanté.
« Il y a trente ans, quand vous étiez dans une grande école, on ne prononçait presque pas le mot entrepreneuriat, on ne prononçait pas le mot private equity, ni fonds d’investissement. Il y a trente ans, si vous étiez un jeune de 25-30 ans, il fallait un bon microscope pour repérer des fonds qui finançaient des jeunes », a-t-il ajouté.
« Le secteur du financement était immature. Le système d’aide n’était pas aussi bon qu’aujourd’hui. Les choses ont progressé: le crédit d’impôt recherche, la Banque publique d’investissement, etc. », a ajouté Benoist Grossmann, directeur général d’Idinvest Partners.
Chez l’ensemble des Français la première raison invoquée pour l’envie d’entreprendre est de vouloir être « libre, indépendant » (51% de ceux déclarant vouloir entreprendre), la seconde de « s’épanouir personnellement » (45%) et la troisième de « gagner de l’argent (revenu ou capital) » (32%).
Quant aux sources de financement envisagées, l’apport personnel arrive en tête (45%), suivi d’un ou de plusieurs prêts bancaires (41%) et des aides publiques (35%). Viennent ensuite une aide de l’entourage (15%) et un fonds de capital investissement (10%).
L’enquête a été réalisée en ligne du 20 février au 3 mars 2015 auprès d’un échantillon de 5.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Idinvest a financé des entreprises telles que Criteo, start-up française spécialiste du ciblage publicitaire sur internet, qui a connu en 2014 une croissance fulgurante, ou la plateforme de vidéo Dailymotion.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.