Quelque 24% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont en grève jeudi sur tout le territoire, un taux qui grimpe à 50% à Paris et en Seine-Saint-Denis, selon les estimations du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles.
Le SNUipp, comme d’autres syndicats de l’Education nationale, a appelé ses adhérents à se joindre à la grève organisés par quatre organisations (CGT, FO, FSU et Solidaires), pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010.
Les estimations des taux de grévistes dans le primaire s’appuient sur les chiffres fournis dans 77 départements, soit 72,5% de la profession.
A Paris et en Seine-Saint-Denis, département doté d’une forte poussée démographique et qui souffre d’une pénurie chronique d’enseignants, le taux des grévistes est de 50%.
Autres départements où la grève est très suivie, la Creuse (48%), le Cantal (44%), le Puy-de-Dôme (41%), le Var, la Côte-d’or, les Pyrénées-orientales et le Val-de-Marne (40%).
Le Snes-FSU, qui appartient lui aussi à la fédération FSU et qui est le premier syndicat dans le secondaire, n’avait pas encore donné d’estimation à la mi-journée.
Le ministère de l’Éducation nationale n’avait pas publié de taux de grévistes à la mi-journée.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.