Game of Thrones, saison 1 - HBO

Game of Thrones, saison 1 – HBO

Longtemps considérée par comme un sous-genre, la fantasy a été popularisée par les sagas du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter, puis par leurs adaptations cinématographiques. Dernier succès en date : le best seller Game of Thrones, de George R. R. Martin, adapté en série télévisée pour la chaîne américaine HBO.

Et si ce genre littéraire, qui repose sur des mythes, pouvait être analysé et utilisé pour revoir l’Histoire, les mythes et les légendes médiévales ? C’est l’idée d’une équipe d’enseignants chercheurs de l’université d’Artois, à Arras. Sur la plateforme FUN (France Université Numérique), ils ont conçu un Mooc, intitulé « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au trône de fer ».

Histoire de la fantasy et littérature jeunesse

Pendant 5 semaines, entre le 19 mai et le 31 juin, à raison de 2 heures de travail par semaine, à travers une quarantaine de vidéos, les inscrits à ce cours en ligne pourront tout apprendre sur « la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen-Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes ».

Book with magic powers © JohanSwanepoel - Fotolia

Book with magic powers © JohanSwanepoel – Fotolia

Anne Besson, spécialiste de la fantasy, reviendra sur l’Histoire du genre : sa naissance dans l’Angleterre victorienne, les mythes et légendes, les débuts de J.R.R. Tolkien, le succès de la « fantasy contemporaine », les auteurs français. Ensuite, Isabelle Olivier, experte de la littérature arthurienne, abordera le thème de la « fantasy pour la jeunesse », à travers « les métamorphoses du conte », les cycles « marquants » pour les jeunes que sont Harry Potter ou A la croisée des mondes, et « l’immersion fictionnelle ».

Récits épiques, héros et spiritualité

Emmanuelle Poulain-Gautret, maître de conférences en langue et littératures médiévales, présentera de son côté la fantasy en lien avec le Moyen Âge – les récits épiques, les équipements et combats, les figures héroïques. Puis Myriam White-Le Goff, spécialiste de l’épopée médiévale et de la chanson de geste, entraînera l’apprenant dans « le merveilleux », en analysant le côté surnaturel de la fantasy, la magie, la religion et la spiritualité.

En décembre 2014, France 5 proposait une émission spéciale, présentée par François Busnel, qui dévoilait les « 20 livres qui ont changé votre vie ». A la 16e position des romans plébiscités par les lecteurs Français : Le seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien.

Isabelle-Rachel Casta, spécialiste de la littérature noire et fantastique, traitera ensuite de la « fantasy urbaine » et de la « romance paranormale » – à travers Dracula, le Fantôme de l’Opéra, et les séries télévisées que sont Buffy, Angel et Vampire Diaries. Enfin, Anne Besson reviendra sur la fantasy dans les médias (romans, jeux de rôles, jeux vidéo, cinéma, séries télévisées).

Ce Mooc sera ensuite évalué au travers de quizz, d’exercices et d’une production écrite « corrigée par les pairs ». Une attestation de réussite sera délivrée à ceux ayant validé les exercices.

A noter que Game of Thrones a déjà été le thème d’un cours, aux Etats-Unis : en 2014, un professeur d’anglais de l’Université de Virginie, avait chargé ses élèves de rédiger, durant l’été, un chapitre inédit de la saga pour valider un module consacré à la saga phénomène.