Six syndicats dont le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, réclament vendredi dans un communiqué le retrait du projet de réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, menaçant de recourir à la grève.
Ce projet « est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement », critiquent, outre le Snes, le SNU.EP-FSU (enseignement professionnel), le Snalc, FO, la CGT et Sud.
« Sa mise en oeuvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves », estiment-ils.
Le projet, dont les grandes lignes ont été présentées le 11 mars par Najat Vallaud-Belkacem avant trois semaines de négociation, prévoit que chaque établissement définisse, suivant les besoins de ses élèves, 20% de son emploi du temps pour du travail en petits groupes, de l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, et à partir de la cinquième de nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Il est aussi prévu d’anticiper d’un an, en 5e, l’apprentissage de la deuxième langue vivante. Cette réforme doit se faire grâce à la création de 4.000 postes équivalent temps plein, dont 2.500 à la rentrée 2016 et 1.500 à la rentrée 2017.
Le projet sera présenté le 10 avril pour un vote consultatif au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), qui réunit la communauté éducative.
Les six syndicats qui contestent la réforme ont convenu de se revoir après ce CSE « pour discuter et définir les modalités d’actions nécessaires, y compris la grève », indique leur communiqué.
Jeudi, le Snalc, syndicat minoritaire classé à droite, avait déjà appelé à la grève et à manifester le 13 mai pour le retrait de la réforme.
La contestation de la réforme du collège fait aussi partie des mots d’ordre de la grève du 9 avril, lancée par des fédérations de fonctionnaires et relayée par des syndicats du secondaire.
Mardi, les Snes, le Snalc, FO et la CGT avaient claqué la porte de la dernière négociation sur la réforme du collège. Les syndicats réformistes SE-Unsa et Sgen-CFDT sont, eux, favorables à cette réforme.
Outre les syndicats de l’enseignement public, les discussions se sont aussi déroulées avec les enseignants du privé (20% des élèves), les parents ainsi que le personnel d’encadrement (inspection, chefs d’établissement), selon le ministère qui a évoqué parmi ces groupes un accueil « très positif des mesures ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.