
© arsdigital – Fotolia
Ni plus, ni moins. Selon une étude espagnole, publiée par le Journal of Educational Psychology, la durée optimale de travail à domicile pour les élèves serait d’une heure par jour pour réussir en maths et en sciences.
Les chercheurs, rattachés à l’université d’Oviedo, soulignent que la régularité des devoirs donnés à la maison est plus déterminante que la quantité dans la réussite des élèves. Ils expliquent ainsi que ce sont les élèves révisant régulièrement qui obtiennent les meilleurs résultats, et loin devant ceux qui planchent par à-coups.
« Promouvoir un travail autonome et indépendant »
Pour aboutir à ce constat, les résultats scolaires et habitudes de travail de 7.725 élèves espagnols, âgés d’environ 14 ans, ont été mesurés. Il leur était demandé le temps passé sur chaque matière, et l’éventuelle aide reçue pour faire leurs devoirs. Ainsi, ceux qui avaient l’habitude de faire leur devoir de façon régulière et en temps limité arrivaient en tête lors des examens. « Il n’est pas nécessaire de donner d’énormes quantités de devoirs mais il est important que ces devoirs soient systématiques et réguliers avec l’objectif d’inculquer des méthodes de travail et de promouvoir un travail autonome et indépendant », expliquent les chercheurs.
Enfin, autre enseignement de cette étude à destination des professeurs : « les devoirs restent un outil vital pour l’éducation des adolescents » à condition de « présenter un certain niveau de challenge et de difficulté, sans toutefois être décourageant ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.