Les revendications formulées par les professionnels du tourisme, tels que les hôteliers, agents de voyage, opérateurs de loisirs, « ont été prises en compte » dans le nouveau calendrier scolaire, s’est réjouie jeudi l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie-restauration.
Sur son site internet, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière met en avant notamment « l’avancement des vacances de printemps d’une semaine, permettant le maintien d’une forte activité dans les stations de montagne », et donc de l’emploi.
« Telles qu’elles étaient initialement prévues, les vacances de printemps menaçaient 35.000 emplois », dit l’organisation patronale.
Dans un communiqué séparé, le président délégué du Groupement national des indépendants (GNI), qui fédère de nombreux hôteliers de sports d’hiver, affirme que « c’est la première fois que le ministère de l’Education nationale prend en considération les enjeux touristiques dans ses décisions ».
Les professionnels notent avec satisfaction que le calendrier prévoit « des semaines de vacances pleines » et non avec des départs en milieu de semaine comme cela a été envisagé, le « pont de l’Ascension pour tous » et « une amplitude de vacances (8 semaines, NDLR) maintenue ».
L’Umih était la seule organisation patronale à participer à la concertation nationale sur les rythmes scolaires mais elle défendait les revendications de tout le secteur, des Domaines skiables de France, SNRT (résidences de tourisme), SETO (tours opérateurs), CNPA (loueurs de voitures) et de SNAV (agents de voyages).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.