Le ministère de l’Education nationale publiera mercredi ses indicateurs de résultats de 4.340 lycées, sur le taux de réussite au bac mais aussi la capacité de chaque établissement à accompagner les élèves jusqu’au diplôme.

Les « ival » (indicateurs de valeur ajoutée des lycées), lycée par lycée, publics comme privés sous contrat, seront accessibles sur www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees à partir de 10H00.

Ils ont été calculés sur la base des chiffres définitifs du baccalauréat 2014. Ces indicateurs sont établis tous les ans depuis une vingtaine d’années.

Le ministère ne publie pas un palmarès, mais plusieurs médias moulinent ces statistiques, chacun selon sa propre méthodologie, pour établir des classements dont les résultats diffèrent.

Trois séries d’indicateurs sont proposées par le ministère: le « taux de réussite au baccalauréat », le « taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat » et la « proportion de bacheliers parmi les sortants ».

Il s’agit de refléter « la valeur ajoutée » des établissements: font-ils mieux que prévu par rapport à des établissements proposant les mêmes filières ou spécialités et accueillant des lycéens d’origines comparables? Sélectionnent-ils leurs élèves au fur ou à mesure, s’assurant ainsi un meilleur taux de réussite à l’examen, ou les accompagnent-ils jusqu’à l’obtention du diplôme, qu’ils redoublent ou pas?