Le Medef travaille à une initiative de financement participatif pour favoriser le développement des entreprises dans les quartiers, a indiqué mardi le président du pôle entrepreneuriat du Medef, Thibault Lanxade.
« Les grandes banques de réseau ont fait des efforts et doivent continuer à le faire », mais « le Medef réfléchit aux moyens de lancer une plateforme de crowdfunding avec ces territoires », a assuré M. Lanxade lors d’une rencontre avec la presse.
Cette plateforme « décentralisée » permettrait « d’accompagner les porteurs de projets dans une phase d’amorçage, avec des projets identifiés par les Medef territoriaux », a-t-il affirmé.
Une initiative est menée dans la région Aquitaine, avec la participation de cinq Medef territoriaux, l’idée étant de lancer une première plateforme d’investissement d’ici la fin de l’année et « idéalement en septembre ». Ensuite l’initiative sera diffusée « aux autres territoires qui le souhaitent ».
Les Medef territoriaux agiront en apportant « une labellisation » qui attestera notamment de la motivation de l’entrepreneur et permettront de rassurer les investisseurs sur la viabilité des projets, a ajouté M. Lanxade.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.