La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé dimanche que les Français étaient « insatisfaits des résultats » du gouvernement qui « n’arrivent pas assez rapidement », au soir du second tour des élections départementales marqué par un net recul du Parti socialiste.

« Les Français ont voulu nous faire passer un message: ils sont insatisfaits des résultats qui n’arrivent pas assez rapidement », a déclaré Mme Vallaud-Belkacem au micro de France 2.

« On comprend le message envoyé qui est une demande d’efficacité de nos politiques, tout en gardant le cap, a-t-elle encore analysé. Louvoyer maintenant c’est ruiner tous les efforts. On n’est pas loin d’avoir des résultats, il faut persevérer. »

Najat Vallaud-Belkacem a également appelé le Parti socialiste à se « rassembler ». « On a terriblement pâti de nos désunions au 1er tour », a-t-elle souligné.

Selon des projections de Ipsos et CSA publiées à 20h00, la gauche, qui tenait jusque-là 61 départements, n’en contrôleraient plus que de 27 à 37.

« Nous avons résisté ce soir, avec ces départements que nous avons su garder, a positivé Mme Vallaud-Belkacem. Mais nous aurions pu en garder bien davantage. »