bourse étudiant

© apops – Fotolia

La situation actuelle n’est « pas tenable pour des étudiant-e-s dont la précarité augmente d’année en année », estime la FAGE dans un communiqué publié hier. Ce que dénonce l’association étudiante ? Les dossiers de demande de bourses s’empilant en nombre  « jour après jour » au sein des services des CROUS, qui se retrouvent dans l’incapacité de les instruire.

Le gouvernement mis en cause

Le gouvernement n’a en effet pas encore publié la circulaire contenant les instructions relatives aux barèmes et aux modalités d’étude des dossiers, qu’il doit normalement communiquer en début d’année. Sans ces instructions, impossible pour les CROUS de traiter les dossiers de demande de bourses déposés par les étudiants. Des « discussions d’ordre budgétaire » viendraient retarder la publication de la circulaire, selon la FAGE.

En conséquence, de nombreux étudiants n’ont pas encore reçu de notification de droit aux bourses, ce qui pour « une part importante » d’entre eux « risque de remettre en cause [le] projet d’orientation ou de poursuite d’études ».

Les étudiants pénalisés

« Le retard engendré par le silence du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la question risque de pénaliser un grand nombre d’étudiant-e-s qui recevront mécaniquement leur notification trop tard », souligne l’association, qui demande au gouvernement de « conserver des critères d’attribution de bourses identiques à ceux de l’année dernière » et de « permettre le traitement des dossiers accumulés dans les CROUS dès la semaine prochaine ».