Le latin et le grec ancien, dont certains enseignants redoutent la disparition dans le cadre de la réforme du collège, seront « préservés », a affirmé mardi Najat Vallaud-Belkacem à l’Assemblée nationale.
« Les élèves bénéficieront exactement du même nombre d’heures qu’aujourd’hui pour pratiquer ces langues anciennes », a déclaré la ministre de l’Education nationale, lors de la séance de questions au gouvernement.
« Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e, et le grec en 3e »(…) , sauf que ça ne s’appellera pas option facultative, ce sera un Enseignement pratique interdisciplinaire », a-t-elle précisé, lors d’une audition devant la commission des Affaires culturelles et de l’Education à l’Assemblée.
Le projet de réforme du collège, applicable à la rentrée 2016, prévoit notamment d’intégrer aux programmes de français « des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes » et la création d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) avec huit thèmes, dont un consacré aux langues et cultures de l’Antiquité.
« Cet enseignement pratique interdisciplinaire +langues et culture de l’Antiquité+, je vous confirme qu’il aura le même nombre d’heures que peut avoir aujourd’hui l’option existante, donc les élèves n’y perdent rien », a-t-elle dit.
Outre la langue qui sera « préservée », l’EPI permettra d’aborder l’histoire, la civilisation, la culture, a-t-elle fait valoir.
« Je réfute toutes les accusations de nivellement par le bas », a-t-elle dit. « Nous mettons l’excellence au service de tous les collégiens », a-t-elle assuré.
La crainte d’une disparition de l’enseignement des langues anciennes a déclenché une campagne sur les réseaux sociaux, sous les mots balise #jesuislatiniste ou #je suis helleniste.
Par ailleurs, alors que des Conseils généraux prévoient de se désengager de beaucoup de CIO (Centres d’information et d’orientation) départementaux, Mme Vallaud-Belkacem a indiqué avoir demandé aux recteurs de faire des propositions pour « mieux mailler le territoire », avec l’objectif de monter à 360 CIO d’État contre 290 actuellement, afin de « compenser ce désengagement ». Elle a rappelé que dans le même temps les régions vont « monter en puissance » avec le Service public régional de l’orientation (SPRO).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.