Quatre mille personnes se sont inscrites en un mois à la « réserve citoyenne » que Najat Vallaud-Belkacem va créer dans les écoles afin d’inviter des intervenants à transmettre les valeurs de la République, a annoncé jeudi la ministre de l’Éducation.
« Aujourd’hui, nous avons déjà 4.000 inscrits », a déclaré Mme Vallaud-Belkacem en visite dans une école d’Eaunes (Haute-Garonne), au sud de Toulouse.
Après les incidents qui ont émaillé la minute de silence dans plusieurs établissements, à la suite des attentats de janvier, le président de la République, François Hollande avait annoncé la création de « réserves citoyennes » à l’école, avec la contribution de volontaires intervenant dans les classes.
« Il faut apprendre à nos enfants le respect des autres. C’est comme cela que nous voyons l’enseignement moral et civique qui sera mis en place à partir de la rentrée prochaine. L’école, si elle veut bien transmettre les valeurs, doit s’appuyer sur tous les adultes de bonne volonté », a indiqué la ministre.
Une formation des enseignants à la laïcité et l’enseignement moral et civique a par ailleurs débuté cette semaine avec 1.000 professeurs, a-t-elle précisé. Elle « va toucher 300.000 enseignants » d’ici à la fin de l’année, a dit Mme Vallaud-Belkacem, en déplacement avec son homologue de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le ministère de l’Éducation a ouvert mi-février un site de pré-inscriptions (www.lareservecitoyenne.fr) appelant à des intervenants des médias, des arts, de la citoyenneté, de l’Histoire…
Mme Vallaud-Belkacem s’exprimait après avoir écouté une intervention dans une classe de CM2 de Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire tué le 11 mars 2012 par le jihadiste Mohamed Merah.
Mme Vallaud-Belkacem et M. Cazeneuve participent dans la soirée à un hommage rendu à Toulouse aux sept personnes tuées par Merah en mars 2012, en présence également de Nicolas Sarkozy, leader de l’UMP et chef de l’État à l’époque des faits.
Mme Ibn Ziaten a voulu « faire passer le message du vivre ensemble » devant 25 écoliers de 10-11 ans. Lors d’une intervention chargée d’émotion, elle a témoigné sur la mort de son fils, tué « par quelqu’un de mal aimé, mal encadré, mal élevé ».
« Je viens d’une famille marocaine très pauvre mais très riche en valeurs », a martelé la mère, qui a fondé une association venant en aide aux jeunes en détresse.
« J’ai emmené 32 enfants au Maroc. On est allé dans une synagogue, une église, une mosquée. Ils ont appris qui est l’autre », a-t-elle souligné, foulard serré sur sa chevelure, avant de conclure son intervention par une question: « Vous avez peur de moi? ». « Non! », ont répondu en choeur les élèves.
A l’issue de l’intervention, Bernard Cazeneuve a souligné que son « papa était instituteur à l’époque des leçons de morale ». « Les choses ont changé (…) Mais l’école reste le lieu où on apprend à vivre ensemble, la laïcité et les valeurs de la République », a-t-il asséné.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.