Les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école seront annoncées en mai, selon une communication de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem jeudi en Conseil des ministres.
« Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège », selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande et dont on attend le contenu précis, « permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants », indique le texte. Sont également prévus « la diffusion de ressources adaptées » et « un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale ».
Le plan prendra notamment en compte la synthèse d’une récente consultation nationale sur le numérique pour l’éducation.
A la rentrée 2015, soit un an avant la généralisation, 300 écoles et collèges participeront à une expérimentation.
« Parallèlement, l’informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l’école, du collège et du lycée. Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants », précise le compte rendu.
Le gouvernement a confié la semaine dernière une mission au recteur Jean-Marc Monteil « destinée à éclairer la mise en oeuvre » de ce chantier.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.