Sélectionner une page

L’AFDEL plaide pour une accélération du numérique dans l’éducation

L’AFDEL, l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, a appelé jeudi à « accélérer d’urgence le rythme de la transformation numérique de l’éducation » dans le cadre de sa contribution sur le numérique pour l’Education nationale. « Le temps des annonces et des expérimentations doit désormais céder la place au déploiement rapide, sur tout le territoire, […]

L’AFDEL plaide pour une accélération du numérique dans l’éducation

L’AFDEL, l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, a appelé jeudi à « accélérer d’urgence le rythme de la transformation numérique de l’éducation » dans le cadre de sa contribution sur le numérique pour l’Education nationale.

« Le temps des annonces et des expérimentations doit désormais céder la place au déploiement rapide, sur tout le territoire, d’une stratégie numérique », insiste dans un communiqué l’AFDEL, qui se présente comme le porte-parole de l’industrie numérique en France.

Le gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège, selon le compte rendu jeudi du Conseil des ministres.

« Pour rester dans la course au niveau international, il est temps de passer à l’action », souligne l’AFDEL, estimant que « la transformation numérique passe par le développement du Très Haut Débit dans les écoles, la formation des enseignants ou encore la numérisation des contenus scolaires ».

Ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande et dont on attend le contenu précis, doit permettre le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants.

L’AFDEL met également l’accent sur « la nécessaire compréhension par les élèves de leur environnement numérique (notamment la maîtrise des données), l’initiation au code à l’école, le plan e-éducation, le respect de la neutralité de la commande publique » et insiste sur « le rôle du numérique comme moteur d’intégration ».

Les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école, après la synthèse de la consultation nationale sur le sujet qui vient de s’achever, seront annoncées en mai, selon une communication de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem en Conseil des ministres.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...