L’AFDEL, l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, a appelé jeudi à « accélérer d’urgence le rythme de la transformation numérique de l’éducation » dans le cadre de sa contribution sur le numérique pour l’Education nationale.

« Le temps des annonces et des expérimentations doit désormais céder la place au déploiement rapide, sur tout le territoire, d’une stratégie numérique », insiste dans un communiqué l’AFDEL, qui se présente comme le porte-parole de l’industrie numérique en France.

Le gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège, selon le compte rendu jeudi du Conseil des ministres.

« Pour rester dans la course au niveau international, il est temps de passer à l’action », souligne l’AFDEL, estimant que « la transformation numérique passe par le développement du Très Haut Débit dans les écoles, la formation des enseignants ou encore la numérisation des contenus scolaires ».

Ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande et dont on attend le contenu précis, doit permettre le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants.

L’AFDEL met également l’accent sur « la nécessaire compréhension par les élèves de leur environnement numérique (notamment la maîtrise des données), l’initiation au code à l’école, le plan e-éducation, le respect de la neutralité de la commande publique » et insiste sur « le rôle du numérique comme moteur d’intégration ».

Les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école, après la synthèse de la consultation nationale sur le sujet qui vient de s’achever, seront annoncées en mai, selon une communication de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem en Conseil des ministres.