
© sdecoret – Fotolia
Vendredi matin, une éclipse partielle de soleil sera observable en France aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. Pénurie de lunettes spéciales oblige, le ministère de l’Education nationale a ainsi recommandé aux directeurs d’établissements scolaires de « ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse ». Il entend donc éviter que des enfants ne s’abîment pas les yeux en regardant le Soleil vendredi matin dans les cours de récréation. « Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque », précise le site Eduscol.
Des risques liés à l’observation sans lunettes spéciales
Ce site rattaché au ministère propose d’ailleurs des dossiers pédagogiques qui comportent des exemples d’activités d’observation de l’éclipse sans lunettes, telle que l’utilisation d’un sténopé ou d’une écumoire.
D’autres académies ont également réalisé des dossiers pédagogiques permettant aux enfants de mieux comprendre l’éclipse solaire et des activités pour l’observer sans danger.
Pour faire valoir sa décision, le ministère de l’Éducation relaie ainsi sur son site les informations de la direction générale de la santé rappelant les risques et moyens de prévention.
L’observation de l’éclipse sans lunettes spéciales peut en effet entraîner des lésions cornéennes de type kératite, engendrée par les UV. Mais également un risque de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes, rappelle le ministère.
Pour éviter tout risque, vous pourrez toutefois suivre l’événement en direct sur internet.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.