Sélectionner une page

Bayrou (MoDem) ne « met pas la laïcité dans l’assiette des enfants »

Le président du MoDem et ancien ministre de l’Éducation François Bayrou a expliqué jeudi sur BFMTV/RMC qu’il ne mettait pas « la laïcité dans l’assiette des enfants » après la décision controversée d’un maire UMP de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires. « Je ne mets pas la laïcité dans l’assiette des enfants », a déclaré […]

Bayrou (MoDem) ne « met pas la laïcité dans l’assiette des enfants »

Le président du MoDem et ancien ministre de l’Éducation François Bayrou a expliqué jeudi sur BFMTV/RMC qu’il ne mettait pas « la laïcité dans l’assiette des enfants » après la décision controversée d’un maire UMP de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires.

« Je ne mets pas la laïcité dans l’assiette des enfants », a déclaré le président du MoDem. « Excusez-moi de vous dire, il y a eu pendant très longtemps, et il y a encore aujourd’hui des millions de familles en France qui ne voulaient pas manger de viande le vendredi, est-ce que c’était défendre la laïcité que de les obliger, ces catholiques, à manger de la viande le vendredi? », a-t-il ajouté, rappelant au passage qu’il était l’auteur de la circulaire sur le voile.

Il a aussi glissé que dans sa ville de Pau, il travaillait à ce qu’il y ait « toujours un menu végétarien à la disposition des enfants ». « Cela n’a pas de connotation religieuse », a-t-il ajouté.

« Vous voyez l’état du monde, est-ce que vous croyez que c’est le moment, qu’il est bienvenu d’à nouveau chercher à faire flamber ce type d’affrontement sur les menus des cantines des enfants ou sur les tenues vestimentaires à l’université ? Est-ce que c’est bien le moment ? », a-t-il ajouté.

« Ce qui est en train de se passer, c’est qu’un certain nombre de responsables – Nicolas Sarkozy par exemple – voient sur les thèmes du Front national un contingent, un réservoir de voix, c’est pour des raisons électorales que l’on fait tout cela », a-t-il encore dit.

« Ce sont des raisons électorales, c’est s’imaginer qu’en abordant ces thèmes là on va avoir une fortune électorale meilleure. C’est cela la question », a-t-il insisté.

« Vous ne voyez pas, depuis des mois, sur vos antennes – pas seulement les vôtres, sur les antennes des radios et des télévisions – on ne parle que du Front national et de Marine Le Pen. Mais elle doit se frotter les mains », a-t-il ajouté. « Tous les matins, elle doit se réveiller en disant +Je ne sais pas de quelle manière cela s’est passé mais j’ai vraiment un horoscope sympathique+ ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...