Eric Domard, l’un des trois conseillers spéciaux de Marine Le Pen, « se pose la question de l’allégeance » sur Twitter de la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem à la France ou au Maroc, pays dont elle a les deux nationalités.

« Najat Vallaud-Belkacem ministre franco-marocaine pour les menus sans porc, favorable au voile lors des sorties scolaires. La question de l’allégeance se pose », a écrit M. Domard sur Twitter dans la nuit de mardi à mercredi.

La décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires, au nom du « principe de laïcité », a été « condamnée » mardi par la ministre de l’Education nationale.

Fin octobre, Bertrand Dutheil de La Rochère, alors conseiller république et laïcité de Mme Le Pen, avait assuré que « les socialistes (capitulaient) devant les revendications communautaristes des islamistes » car « Najat Vallaud-Belkacem (autorisait) les mères voilées à accompagner les sorties scolaires ».

Attaquée déjà sur ce sujet par une candidate FN lors de la campagne des législatives 2012, Mme Vallaud-Belkacem avait répondu : « Je ne suis élue que dans la République française. Les seuls à qui je doive rendre des comptes aujourd’hui ce sont les Français, le peuple français, auquel j’ai décidé de me consacrer ».