Voici des réactions politiques mercredi à la décision contestée du maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires, au nom du « principe de laïcité ».
– Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF): « C’est une provocation scandaleuse. Les menus de substitution existent depuis 31 ans. On voit bien que c’est une tentative misérable de courir derrière le Front national à quelques jours du premier tour des élections. Ceux qui vont faire les frais de cette décision, ce sont des enfants. Des enfants risquent d’être privés de cantine et c’est scandaleux. L’école laïque fonctionne très bien aujourd’hui en acceptant ces différences et en permettant à des enfants qui viennent de familles de confessions religieuses différentes de grandir et d’apprendre ensemble. C’est formidable et cela doit être protégé avec beaucoup de vigueur ». (sur RFI)
– Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale: « La laïcité c’est qu’il y ait tous les repas possibles et donc un choix quand on ne souhaite pas manger d’un plat, pour différentes raisons: religieuses, d’allergies, de goût. Je suis très choqué par cette psychose que l’on entretient, que Nicolas Sarkozy entretient quand il soutient le maire de Chalon, on essaie de créer une psychose de l’islam sur les questions vestimentaires, alimentaires, de pointer du doigt, d’avoir une conception de la laïcité tellement intransigeante qu’elle n’en est plus réelle dans son application. C’est dangereux ». (sur Sud Radio)
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.