Pour améliorer l’attractivité en éducation prioritaire et pallier la pénurie d’enseignants dans certains établissements de REP, le Premier ministre envisage d’accélérer l’avancement de carrière des profs qui y exercent.
Manuel Valls souhaite en effet donner aux enseignants restant au moins huit années en REP la possibilité d’accéder à un grade d’accès fonctionnel (GRAF). Ce grade donnerait droit à un bonus financier.
S’ils ne semblent pas hostiles à la mesure, les syndicats restent prudents et demandent des précisions quant aux modalités d’accès à ce GRAF. « Comment accédera-t-on au GRAF ? En fonction de missions spécifiques ? Pourra-t-on en perdre le bénéfice si l’on n’exerce plus en zone d’éducation prioritaire ? », questionne notamment Christian Chevalier, du SE-Unsa.
Et surtout, rappelle Frédérique Rolet, du Snes-FSU, « les indemnités seules ne suffisent pas. Les enseignants de l’éducation prioritaire réclament avant tout de meilleures conditions de travail et moins d’heures de cours ». Nicolas, professeur de mathématiques en REP+, confirme : « nos élèves et nos conditions sont trop difficiles moralement et physiquement sur le long terme pour rester, même en contrepartie d’une belle rémunération ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.