Selon une étude Agefa PME – OpinionWay, intitulée « les 16-29 ans jugent le système éducatif », et dévoilée par 20 Minutes, 95% des 16-29 ans veulent réformer le système éducatif français. Pour 12% des jeunes interrogés, il serait « inadapté ».
« Pour autant, de manière générale, 50% d’entre eux en ont une image positive, surtout les plus diplômés. Cette égalité parfaite entre ceux qui en ont une bonne image et les autres s’explique par l’hétérogénéité de cette classe d’âge », indique 20 Minutes.
58% des jeunes « pessimistes » sur l’avenir du système éducatif
Pour 61% des 16-29 ans interrogés, le système éducatif reste positif car l’enseignement, de « bonne qualité », permet « d’accéder à un niveau de qualification minimum ». Mais « les scores s’effondrent quand on leur demande si l’école est proche de l’entreprise et du monde du travail : seuls 19% pensent que c’est le cas. L’école est-elle adaptée au monde d’aujourd’hui ? 67% pensent que non. Prépare-t-elle à la vie d’adulte ? 68% répondent aussi par la négative », explique le quotidien gratuit.
Ainsi, les jeunes aspireraient à une « école moins théorique, et plus ancrée dans la réalité », préparant mieux au monde du travail – avec notamment davantage de travaux en groupe et de projets collectifs, remarque encore 20 Minutes, qui précise que 58% des jeunes sont « pessimistes » sur l’avenir du système éducatif.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.