L’Université de Strasbourg a signé mercredi une convention « sans équivalent » pour améliorer l’accueil des étudiants handicapés, prévoyant notamment le financement du logement des auxiliaires de vie sociale devant parfois les accompagner dans leur vie quotidienne.
Le dispositif ne concerne pour l’instant qu’un seul étudiant mais il a vocation à s’étendre au cas par cas, dans le cadre d’un partenariat noué avec le Crous de Strasbourg (oeuvres universitaires), la mutuelle étudiante MGEL et une société d’aide à la personne, Vitalliance.
Karim, un étudiant à la faculté des arts en musicologie à Strasbourg, bénéficie ainsi d’une prise en charge du coût du logement de l’auxiliaire de vie sociale qui l’accompagne au quotidien, dans la résidence universitaire du Crous où il est logé.
Cette prise en charge correspond à environ 4.000 euros par an, pendant trois ans, que l’étudiant et sa famille auraient dû débourser, mais qui sont financés principalement par l’Université et la MGEL, a indiqué à l’AFP la coordinatrice de la mission handicap de l’Université, Fabienne Rakitic.
Le texte paraphé mercredi, au-delà de ce financement, engage également les partenaires « à adapter le logement géré par le Crous ou la MGEL aux besoins de l’étudiant en situation de handicap », « à optimiser l’accompagnement dans la vie quotidienne » et à coordonner leurs actions.
« Nous sommes pionniers », s’est félicité le président de l’Université, Alain Beretz, lors de la signature de la convention. « Cela participe de l’attractivité de notre université, de pouvoir dire aux étudiants handicapés qu’ils sont ici chez eux », a-t-il estimé.
L’Université de Strasbourg accueille quelque 400 étudiants en situation de handicap plus ou moins lourd, soit plus de trois fois plus qu’en 2009, a indiqué Mme Rakitic.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.