Sélectionner une page

Nancy: pas de contamination radioactive après un incident dans un laboratoire universitaire

Un incident survenu mercredi matin dans un laboratoire universitaire près de Nancy n’a pas entraîné de contamination radioactive, les examens s’étant révélés « négatifs » et toute crainte pour la santé des personnels a été « écartée », a précisé l’Université de Lorraine dans un communiqué. A la suite d’une défaillance d’étanchéité, de la fumée s’était dégagée d’un four […]

Nancy: pas de contamination radioactive après un incident dans un laboratoire universitaire

Un incident survenu mercredi matin dans un laboratoire universitaire près de Nancy n’a pas entraîné de contamination radioactive, les examens s’étant révélés « négatifs » et toute crainte pour la santé des personnels a été « écartée », a précisé l’Université de Lorraine dans un communiqué.

A la suite d’une défaillance d’étanchéité, de la fumée s’était dégagée d’un four dans un laboratoire de recherche de la faculté des sciences et technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Personne n’était présent à proximité du four lors de l’incident qui a été constaté après le déclenchement des détecteurs d’incendie, selon l’Université.

Le four contenait un autoclave sous pression rempli d’eau et de minerai de grès uranifère, dont la radioactivité naturelle est portée par un oxyde d’uranium, l’uraninite, « à faible concentration », a précisé l’Université.

Devant le risque d’une pollution radioactive, une procédure réglementaire d’alerte avait été déclenchée, avant d’être levée en milieu de journée.

« Au total 20 personnes ont été examinées et des prélèvements et mesures de radioactivité ont été réalisés à proximité du four. Les examens se sont révélés négatifs et toute crainte pour la santé des personnels a ainsi été écartée », a poursuivi l’Université dans son communiqué.

Une trentaine de pompiers s’étaient rendus sur place, dont une cellule spécialisée dans les interventions radiologiques, en lien avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ainsi que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...