En 2013, la fondation Varkey Gems lançait un concours mondial des enseignants, une sorte de Prix Nobel de l’éducation. A la clé : le titre de meilleur prof du monde et 1 million de dollars.
Ce prix très convoité a été décerné à Nancie Atwell lors de la finale du « Global Teacher Prize« , ce dimanche 15 mars à Dubaï. Dix enseignants du monde entier, choisis parmi plus de 1 300 candidats, se disputaient le titre. Le jury, composé notamment de directeurs et chefs d’établissements, de spécialistes de l’éducation, de chefs d’entreprise et de scientifiques du monde entier, a récompensé l’Américaine pour son travail au « Center of Teaching and Learning », une école qu’elle a fondée en 1990, et qui fonctionne avec des classes à petits effectifs et un suivi très régulier des élèves.
En contrepartie du million de dollars, le gagnant du « Global Teacher Prize » s’engage à devenir « un ambassadeur mondial pour la fondation », à « assister à des événements publics » et à « intervenir lors de forums publics visant à renforcer le prestige de la profession d’enseignant ». Et ceci « sans compromettre son travail en classe ». En effet, l’argent du prix lui sera versé sur 10 ans, à condition qu’il continue à enseigner pendant au moins 5 ans.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.