classe de primaire

© Tyler Olson – Fotolia

Dès la rentrée 2015, les écoliers passeront, en début d’année de CE2, une évaluation de français, a indiqué la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem aujourd’hui sur RTL. Elle se fera « sous forme d’un QCM tout simple » destiné à vérifier le niveau de lecture et d’écriture des jeunes élèves.

Pas de remontées des résultats

« Ce n’est pas un examen, a prévenu la ministre. Il ne s’agit pas, pendant les vacances d’été précédant le CE2, de se mettre à réviser ! » L’évaluation n’aura d’ailleurs probablement pas lieu le jour même de la rentrée, « dans la tension qu’on connaît », mais plutôt quinze jours plus tard.

Il n’y aura pas de remontées des résultats au ministère, a précisé Najat Vallaud-Belkacem, le but de ces évaluations étant d’aider l’enseignant à « adapter, dans chaque classe, l’apprentissage de ces enfants et ne pas laisser le décrochage se faire ».

Les résultats des écoliers français « ne sont pas bons »

« Un enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n’arrive pas à exprimer ses idées, passera plus volontiers par la violence ou par le rejet des autres que par la parole », a soutenu la ministre. « Et quand on regarde les résultats des petits Français en lecture, en écriture, on se rend compte qu’ils ne sont pas bons et qu’ils n’ont cessé de se dégrader ces dernières années », a-t-elle expliqué. La ministre a également rappelé que les fondamentaux « s’acquièrent notamment dès les premières années du primaire ». Une évaluation similaire sur les mathématiques sera « vraisemblablement » mise en oeuvre par la suite.

La maîtrise du français en primaire faisait partie des mesures présentées par François Hollande lors de sa conférence de presse en février dernier. Le président de la République avait d’ailleurs souhaité que le français soit maîtrisé « dès la maternelle ».