Un lycéen de 17 ans a été mis en en examen et écroué vendredi à Cayenne pour tentative d’assassinat d’un élève du même âge la veille devant un lycée, a indiqué le parquet à l’AFP.

Une vidéo qui circule actuellement, sur les réseaux sociaux et que l’AFP a pu consulter, montre un jeune homme pieds nus, vêtu d’un simple short et d’un tee-shirt tricolore, s’avancer tranquillement, sabre à la main, vers l’entrée du lycée Melkior-Garré à Cayenne avant d’attaquer un lycéen qui sortait de l’établissement sur un scooter.

L’individu armé a poursuivi sa victime dans l’enceinte de l’établissement pour lui asséner d’autres coups de sabre lui sectionnant un doigt et le blessant à un bras, selon le procureur de la République Ivan Auriel. .

Selon le directeur départemental de la sécurité publique, le commissaire Olivier Le Cardinal, « la police est arrivée sur les lieux peu après et a maîtrisé l’agresseur ».

De source proche de l’enquête, ce déchaînement de violence serait motivé par le vol d’un cyclomoteur qui avait été prêté à l’agresseur et à la visite, mercredi, d’un groupe de jeunes, dont la future victime, à son domicile.

Vendredi soir en Guyane, le parti local Walwari, de la Garde des sceaux Christiane Taubira a fait part, dans un communiqué, de « sa profonde inquiétude face à la croissance et à la banalisation des actes de violence, notamment aux abords des établissements scolaires ».