Sélectionner une page

Le calendrier du bac change, les délais de correction aussi

Des changements du calendrier du baccalauréat pour la session 2015 entraîneront des délais de correction des copies raccourcis ou rallongés selon les matières, a-t-on appris auprès du syndicat Snes-FSU Paris et du Siec, qui organise l’examen en Ile-de-France. Comme l’ordre national des épreuves écrites a été modifié et que la période entre le début des […]

Le calendrier du bac change, les délais de correction aussi

Des changements du calendrier du baccalauréat pour la session 2015 entraîneront des délais de correction des copies raccourcis ou rallongés selon les matières, a-t-on appris auprès du syndicat Snes-FSU Paris et du Siec, qui organise l’examen en Ile-de-France.

Comme l’ordre national des épreuves écrites a été modifié et que la période entre le début des écrits et la saisie des notes est la même, « il y a des disciplines qui gagnent de jours de correction et d’autres qui en perdent », a expliqué à l’AFP Vincent Goudet , directeur du Service interacadémique des examens et concours (Siec).

A Paris, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, s’inquiète selon Klarisse Brouwer « d’une contraction des délais de correction pouvant atteindre deux à quatre jours pour certaines disciplines », estimant qu’il faudra davantage de correcteurs.

Dans les disciplines avec moins de jours de correction, « on augmentera le nombre de correcteurs pour réduire la taille des paquets, afin de garantir la qualité de la correction », a indiqué M. Goudet. Le temps de correction n’a pas diminué pour les disciplines où la charge est la plus difficile, la philosophie et le français.

Cette année, les écrits du baccalauréat général débuteront le mercredi 17 juin au lieu d’un lundi et se termineront le mercredi 24 juin, avec un week-end de pause.

« Dans l’objectif de reconquête du mois de juin » (éviter que l’examen n’entraîne pas un arrêt des cours trop tôt, ndlr), « les épreuves se tiennent après le 15 juin depuis quelques années », a indiqué le ministère. Avec un démarrage le mercredi, « on a essayé de reporter au maximum vers la fin du mois et de créer une respiration dans les six journées d’épreuves ».

L’étalement sur six jours au lieu de cinq date de 2014, pour éviter que les candidats handicapés bénéficiant d’un tiers temps supplémentaire n’affrontent des journées dépassant huit heures.

Le calendrier du baccalauréat 2015, publié fin novembre, modifie aussi l’ordre de passage pour certaines disciplines, même si la philosophie reste l’épreuve inaugurale. Ainsi, la physique-chimie en S est déplacée du 2e au 5e jour.

Le ministère explique ces changements par le rétablissement de l’épreuve d’histoire-géographie en S et parce que les épreuves de même discipline auront lieu en même temps pour les baccalauréats généraux et technologiques.

Ce calendrier garantit selon le ministère « un délai global de correction pour l’ensemble des disciplines supérieur à celui de la session 2014 ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...