Le président du MoDem François Bayrou a estimé jeudi que la réforme du collège présentée la veille par Najat Vallaud-Belkacem était « très loin de ce que devrait imposer la situation de l’Éducation nationale » dont le sujet central est l’école primaire selon lui.
« On est très loin de ce que devrait imposer la situation de l’Éducation nationale », a déclaré M. Bayrou sur iTELE.
La réforme du collège « fait partie des figures imposées », selon l’ancien ministre de l’Éducation d’Édouard Balladur (1993-1995), puis d’Alain Juppé (1995-1997). Mais « est-ce que cette réforme ou ces changements à la marge annoncés dans l’organisation du collège, est-ce que cela a la moindre chance de résoudre les problèmes de l’Éducation nationale en France ? Pour moi la réponse est, évidemment, non. C’est une réponse aveuglante ».
La réforme du collège, annoncée mercredi par Najat Vallaud-Belkacem, prévoit entre autres plus d’autonomie, avec 20% de l’emploi du temps laissé à la discrétion de chaque établissement dès la rentrée 2016, et un enseignement plus précoce de la deuxième langue.
Pour M. Bayrou, « le sujet principal est l’école primaire. Si vous allez au collège, avec des élèves qui ont 10 ans, 11 ans, ou 12 ans quelques fois, à l’entrée en 6e, et qui n’ont aucun moyen de comprendre ce que l’on leur dit, d’exprimer ce qu’ils ont à l’intérieur d’eux, ou de découvrir par le texte, par la lecture (…) les idées, les faits, les réalités, vous aurez beau changer les horaires à la marge, vous aurez beau dire +On va apprendre la 2e langue à partir de la 5e+…. »
« Vous croyez qu’un élève qui ne maîtrise rien de tout cela gagnera à commencer la 2e langue en 5e – de manière obligatoire si j’ai bien compris – et en monopolisant tous les moyens disponibles et supplémentaires ? Tout cela me paraît très loin de la réalité », a-t-il insisté.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.