Beaucoup de matières à étudier, de nombreuses évaluations, un concours à préparer… De l’avis de plusieurs étudiants en ESPE, l’année de M1 MEEF Professeur des écoles n’est pas de tout repos ! « La formation est très enrichissante, très dense. D’un côté, elle nous forme à devenir de futurs enseignants, et de l’autre, elle nous prépare au concours. Même s’ils se rejoignent, ces objectifs sont différents, et la formation doit jongler avec », souligne ainsi Estelle, étudiante à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne. « Il faut beaucoup travailler en dehors de l’ESPE si l’on veut passer le concours dans de bonnes conditions, et se préparer pour la seconde année du master ».
Pour Albert, étudiant à l’ESPE de Lyon, « la surcharge de travail en première année de master est importante ». Il estime en effet que la préparation du concours « exige du travail personnel, car ce que l’on apprend en ESPE n’est pas suffisant ».
Qu’en est-il de la formation pratique ? Pour Estelle, « les quatre semaines de stage ne permettent pas vraiment de se préparer à » la seconde année. « Si je réussis le concours et que je passe mon master, j’enseignerai deux jours par semaine seule, sans garde-fous. On n’a pas suffisamment de pratique pour cela ».
Pour sa part, Leslie, étudiante à l’ESPE de Saint-Germain-en-Laye, voudrait pouvoir se former face à des élèves de différents niveaux. « J’imaginerais bien avoir plusieurs stages courts dans toutes les classes, du CP au CM2 », explique-t-elle.
Quant à Albert, il estime que « le contact avec le terrain est suffisant dans le temps imparti, mais reste globalement faible par rapport à la deuxième année de master, où l’on sera amené à enseigner ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.