L’interdiction du voile à l’université n’est « absolument pas d’actualité », a tranché vendredi le Premier ministre Manuel Valls, alors que sa secrétaire d’Etat Pascale Boistard s’y est dite favorable cette semaine.

Interrogé sur ce sujet lors d’une conférence de presse à Matignon à la suite d’une rencontre avec le Premier ministre québécois, Philippe Couillard, Manuel Valls a fermé la porte: « Ce n’est absolument pas d’actualité », a-t-il répondu.

Lundi, invitée de l’émission le Talk du Figaro, Pascale Boistard avait expliqué n’être « pas favorable » au port du voile dans l’enseignement supérieur, sans pour autant évoquer une évolution de la loi.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, avait déjà estimé jeudi qu’il n’était pas nécessaire de « relancer » le débat sur le port du voile dans l’enseignement supérieur.

Il y a deux semaines, Eric Ciotti (UMP) avait déposé une proposition de loi pour étendre à l’enseignement supérieur l’interdiction du port du voile en vigueur dans les écoles, collèges et lycées publics.