histoire-géo

© Petro Feketa – Fotolia

L’histoire-géographie était la matière la plus appréciée par les Français lorsqu’il étaient à l’école, selon un sondage(1) publié la semaine dernière. 27 % la citent comme discipline favorite. Viennent ensuite les mathématiques, matière fétiche de 25 % des sondés, puis le français, préféré par 21 % d’entre eux.

Les sciences et les langues étrangères boudées

En revanche, les sciences naturelles remportent moins de suffrages (12 % des personnes interrogées), de même que les langues étrangères (8 %) et les sciences physiques (7 %).

Le sondage montre toutefois que les goûts des hommes et des femmes en matière de disciplines scolaires diffèrent : les femmes sont plus nombreuses à préférer le français (29 %, contre 13 % des hommes) et les langues étrangères (11 %, contre 3 % des hommes). En revanche, davantage d’hommes préférent l’histoire-géo (32 %, contre 22 % des femmes), les maths (27 % contre 23 % des femmes) et les sciences physiques (13 % contre 2 % des femmes).

Des classements qui diffèrent en fonction du sexe

Le classement des matières préférées par sexe est également légèrement différent. Pour les hommes, la première place est occupée par l’histoire-géo (matière préférée de 32 %), la 2e par les maths (27 %), la 3e par le français et les sciences physiques à égalité (13 %). Pour les femmes, c’est le français qui l’emporte (29 %), suivi par les mathématiques (23 %), et l’histoire-géographie (22 %).

Enfin, signale le sondage, si les langues étrangères ne remportent globalement pas beaucoup de suffrages, elles connaissent plus de succès auprès de la jeune génération. Parmi les 18-24 ans, 18 % les citent comme discipline favorite, contre 4 % des plus de 65 ans.