Alain Juppé estime qu’il n’est pas nécessaire de légiférer sur le port du voile à l’université, selon des extraits tirés de l’émission Bondy Blog Café et publiés sur le site internet de La Chaîne Parlementaire.
« Qu’on l’interdise (le foulard, ndlr) dans des lieux comme l’école, où les enfants sont en formation, n’ont pas encore complètement acquis l’esprit critique (…), je pense que c’est une bonne chose et j’ai voté cette loi et elle s’applique », explique l’ancien Premier ministre selon ces extraits.
« A l’université, c’est différent. On a des jeunes gens et des jeunes femmes qui sont adultes, qui ont tout à fait leur liberté de jugement et je ne vois donc pas tout à fait nécessaire de légiférer dans ce domaine-là », a-t-il ajouté.
« Mais dans l’espace public, moi, ça ne me choque pas de voir quelqu’un qui porte un foulard, voilà. Il faut apaiser ces tensions qui sont des tensions inutiles », a-t-il encore dit.
Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, avait affirmé le 19 février sur Europe 1 qu’il ne voulait « pas de femmes voilées », au nom de « l’égalité » entre les hommes et les femmes.
L’émission sera diffusée dimanche sur LCP et France O.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.