
Geneviève Fioraso / Photo : services du Premier Ministre.
Geneviève Fioraso avait annoncé, début février, qu’elle « réduira ses activités au cours des semaines à venir, pour des raisons de santé ». Selon l’Express, son départ du gouvernement est désormais « imminent », la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ne pouvant plus assurer ses fonctions.
Le remplaçant de Geneviève Fioraso n’a semble-t-il pas encore été désigné. François Hollande et Manuel Valls en ont discuté lundi lors de leur déjeuner hebdomadaire, mais n’ont, d’après l’Express, pas encore trouvé de terrain d’entente.
Le nom d’Alain Claeys circule beaucoup. Le député-maire de Poitiers serait le favori de François Hollande. Manuel Valls, quant à lui, pousserait la députée de l’Essonne Maud Olivier. Le nom de de la sénatrice du Val-d’Oise Dominique Gillot, du président de l’université Toulouse III Paul-Sabatier Bertrand Monthubert, ou encore d’Isabelle This Saint-Jean, seraient également évoqués. Geneviève Fioraso aurait quant à elle cité, il y a quelques semaines, le nom de Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification.
Autre option envisagée, la prise en charge des responsabilités de Geneviève Fioraso par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, en attendant un remaniement éventuel. Si François Hollande et Manuel Valls n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un nom, cette alternative sera probablement retenue.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.