vacances scolaires

© coco – Fotolia.com

Alors qu’une nouvelle version du calendrier scolaire doit être dévoilée “au cours du printemps”, Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation à l’université Paris 5 a accordé une interview au Monde, dans laquelle il revient sur l’histoire du zonage.

Le calendrier scolaire face au tourisme

Pour Claude Lelièvre, Najat Vallaud-Belkacem fait face au monde du tourisme. “Laurent Fabius est un ministre des affaires étrangères prompt à défendre les intérêts de cette industrie. On peut s’attendre à des négociations âpres”, indique-t-il.

L’un des pays de l’OCDE « ayant le plus de vacances »

Citant une étude de l’OCDE réalisée en 2010, Claude Lelièvre rappelle dans son interview que “la France fait partie du quart des pays de l’organisation, pour lesquels la durée de l’année scolaire n’excède pas 36 semaines”. Et de constater : “nous sommes dans le quart de ceux qui ont le plus de vacances, avec une médiane de 38 semaines travaillées. Il n’y a pas à s’enorgueillir de cela.” Pour le spécialiste, le moyen “d’améliorer nos rythmes” serait en fait de “s’atteler aux congés d’été… un chantier pas facile à inaugurer.”