école

25 % des écoles récentes ne sont pas accessibles

Un quart des écoles récentes (publiques et privées, construites après 2008) ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur, selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), diffusé ce mardi 3 mars, et relayé par AEF.

« Après dix années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité. À force de focaliser l’attention sur les bâtiments existants, n’a-t-on pas perdu de vue la nécessaire exemplarité pour les constructions neuves ? », écrit l’ONS.

Sensibiliser les directeurs d’école et les maîtres d’ouvrage

L’Observatoire conseille de sensibiliser les directeurs d’école, et appelle les commissions consultatives locales et départementales d’accessibilité  à la vigilance. En effet, selon l’observatoire, « il semblerait que les mairies, autorités instructrices des permis de construire ou des déclarations de travaux, interprétant la réglementation, s’affranchissent assez fréquemment des avis des commissions de sécurité et d’accessibilité ».

L’ONS propose également de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur des améliorations peu coûteuses, permettant d’améliorer l’accessibilité des écoles.