Sélectionner une page

Handicap : 25 % des écoles récentes ne sont pas accessibles

Selon une étude de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement, 25 % des écoles construites après 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur.

Handicap : 25 % des écoles récentes ne sont pas accessibles
école

25 % des écoles récentes ne sont pas accessibles

Un quart des écoles récentes (publiques et privées, construites après 2008) ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur, selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), diffusé ce mardi 3 mars, et relayé par AEF.

« Après dix années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité. À force de focaliser l’attention sur les bâtiments existants, n’a-t-on pas perdu de vue la nécessaire exemplarité pour les constructions neuves ? », écrit l’ONS.

Sensibiliser les directeurs d’école et les maîtres d’ouvrage

L’Observatoire conseille de sensibiliser les directeurs d’école, et appelle les commissions consultatives locales et départementales d’accessibilité  à la vigilance. En effet, selon l’observatoire, « il semblerait que les mairies, autorités instructrices des permis de construire ou des déclarations de travaux, interprétant la réglementation, s’affranchissent assez fréquemment des avis des commissions de sécurité et d’accessibilité ».

L’ONS propose également de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur des améliorations peu coûteuses, permettant d’améliorer l’accessibilité des écoles.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...