Grève

© iMAGINE – Fotolia

Rallonge budgétaire, augmentation des postes, respect du droit du travail… Voici quelques revendications portées par la fédération syndicale Sud Education, qui a déposé la semaine dernière un préavis de grève dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Grève du 5 au 15 mars

Enseignant-es, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA  et personnels éducatifs sont ainsi invités à se mobiliser du 5 au 15 mars pour réclamer l’amélioration de la situation budgétaire des universités. La fédération réclame entre autres une rallonge « destinée rétablir l’ensemble des postes et des formations supprimées » et « un plan national de refinancement des universités« .

Mobilisation des étudiants le 5 mars

Une situation financière qui préoccupe également les étudiants. L’Unef, 1er syndicat étudiant, prévoit également une journée d’action le 5 mars, avec « assemblées générales, rassemblements, manifestations ». En effet, « les étudiants sont les premières victimes des difficultés financières des établissements, estime le syndicat dans un communiqué. Pour équilibrer leur budget, les universités sont contraintes de supprimer des postes d’enseignants, de diminuer l’encadrement des étudiants, de repousser la rénovation des locaux délabrés ».

L’Unef demande notamment « un investissement d’urgence de 200 millions d’euros dans le budget des universités« , une somme qui correspond selon lui aux moyens « qui manqueront en 2015 simplement pour assurer le bon fonctionnement » des établissements.