La bourse au mérite, un temps suspendue, a été rétablie pour les bacheliers et étudiants en vertu d’une circulaire du ministère de l’Education nationale publiée jeudi aux Bulletins officiels, a annoncé à l’AFP vendredi l’avocat de l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite ».

En juillet, une circulaire du ministère avait programmé la suppression progressive de ces bourses dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes, entraînant une vive réaction de l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite », qui avait déposé une requête en référé.

Le Conseil d’Etat avait suspendue cette circulaire en octobre, jugeant qu’il y avait un « doute sérieux sur la légalité » de cette disposition.

« C’est une vraie satisfaction », a réagi auprès de l’AFP Me Henri de Beauregard, estimant que cette bourse est « un instrument de politique sociale », puisqu’elle est attribuée aux étudiants boursiers sur critères sociaux, et « un instrument pédagogique » puisqu’elle « favorise le mérite ».

Cette aide versée en neuf mensualités, et dont le montant fixé par arrêté ministériel est de 1.800 euros par an, est attribuée aux bacheliers qui obtiennent la mention « très bien » à la session du baccalauréat français, et aux étudiants de licence. Environ 7.000 nouveaux bacheliers sont concernés chaque année par cette bourse, renouvelable pendant deux ans.