© Kzenon - Fotolia

© Kzenon – Fotolia

Mercredi 25 février, plusieurs professeurs de l’académie de Lille ont reçu sur leur messagerie professionnelle, I-profs, un ou plusieurs mails de l’Education nationale leur annonçant leur mutation à Grenoble ou Toulouse. Une erreur du ministère, puisqu’aucun de ces enseignants n’avait exprimé une telle demande.

« Je n’ai fait aucune demande de mutation ! »

C’est justement le cas de Céline Rigo, professeure d’Histoire-Géographie dans l’académie de Lille, et secrétaire nationale du syndicat enseignant Unsa qui a reçu trois messages du ministère. « Deux de ces mails m’annonçaient une mutation à Toulouse, et le troisième, à Grenoble, ‘dans le cadre du mouvement 2015‘. Sauf que je n’ai fait aucune demande de mutation! », relève L’Express.

Karine Boulonne, professeure d’Histoire-Géo ayant elle aussi reçu un mail, souligne un véritable problème de confidentialité : « Sur les mails figurent en toutes lettres les identités de personnes qui existent vraiment, et dont tous les collègues savent désormais qu’elles ont demandé leur mutation ». Dans l’après-midi, elle a également reçu de nombreux appels de collègues, inquiets de se voir muter à l’autre bout de la France.

Le ministère de l’Education nationale, contacté par L’Express, n’était alors pas en mesure d’expliquer l’origine de cette erreur.